Charlevoix, Saguenay, les animaux et nous

Publié le par Sophie

"vous avez été chanceux"

Voila ce que les habitants de Charlevoix n'ont cessé de nous dire.

Ce qui a eu pour résultat de nous faire sentir réellement privilégié! Bizarre!

On part de la région de Québec a bord d'une mazda rouge flambant neuve. Les paysages depuis la route sont très jolis.


P6053860

P6033698

P6033702

P6043756

P6053856

 

Le parc des grands jardins

Après avoir étudié les crottes d'orignaux dans le parc de Jacques Cartier la veille, nous espérons partir a la découverte des caribous! Mais le patron de l'hôtel dans lequel nous dormons nous dit que c'est quasi impossible et que si l'on en voit, il faut gratter un ticket de loto...

Il nous précise tout de même que ce sera facile de voir des ours!

Oki On arrive tôt sur le parc pour être sur de voir des animaux, on commence la grimpette, 900 mètre de dénivelé. Y a personne. On commence par voir un énorme porc épic qui se fait la malle.

P6033727

On monte tranquillement, on arrive au lac où l'on nous a promis des ours, c'est un petit oiseau ( un bruant) qui vient nous dire bonjour. Morgan sort les jumelles, je surveille nos arrières pour pas se faire surprendre, même si les petits ours noirs ont aussi peur de nous que nous d'eux.

P6043736

P6043741

Je prend les jumelles a mon tour et là, juste en face de nous, de l'autre côté du lac, une femelle orignal sort de la forêt et rentre se baigner dans le lac!!!

DSC01835

Ouaouhhhhhhhhh! Cet animal est hyper impressionnant (contrairement à ses crottes) !!!! C'est le plus grand des cervidés, il a de grandes pattes toutes fines et un corps tout biscornu!!! On a passé un super moment à l'observer! Puis elle est passé hors de notre champ de vision, là les premiers marcheurs sont arrivés et nous avons continué la grimpette.

Les Sentiers ouvrent tout juste, on rencontre encore de la neige à certains endroits! Au sommet, la vue est magnifique!! Mais les vents sont forts et la température glaciale.

P6043771

P1010415

P1010421

P1010427

On entamme la descente, on retourne au lac, toujours pas d'ours ni de caribous mais un orignal qui s'enfuit dans la montagne, il disparait derrière les arbres et nous mangeons nos sandwichs tranquillement. Nous sommes heureux comme tout!

P1010400

P6043749

 

Le parc des hautes gorges

On finit notre journée en direction du parc national des hautes gorges où une autre grosse rando nous attend le lendemain, nous dormons dans un bed and breakfast, une magnifique maison au bord d'un lac dans un tout petit village. Le soleil se couche derrière les montagnes qui surplombent le lac,  on discute avec notre hôte pendant que des oiseaux mouches viennent se nourrir devant les fenêtres. Et oui y a des colibris au Canada, perso je pensais que c'était des oiseaux tropicaux!

P6043764

Et c'est reparti pour une bonne rando le lendemain, on part tôt pour espérer voir des animaux, il fait super beau, le parc est magnifique, on commence la grimpette. Silencieux et vigilant, on aimerait tant voir des ours!!! Sivouplai, sivouplai, sivouplai !!!

Encore une fois on croise pleins de toutes sortes de jolis oiseaux, et on monte, et on monte, et je double tout le monde alors que je suis épuisée, juste parce que je veux pas prendre le risque qu'ils fassent fuir les animaux!

P1010443

On arrive au premier sommet, c'est magnifique!!!

P6053811

P6053798

P6053808

On papote avec des québécois qui arrivent peu après nous et nous allons aux derniers sommets ensemble... et là bas nous attendent trois femelles caribous, la grand mère, la mère et la petite fille allongées dans l'herbe!!!!!! Elles se lèvent au bout d'un moment, et s'approche tout tout doucement de notre groupe...cela prend du temps, nous ne faisons pas un bruit, un rien les fait reculer...

P1010462

P1010461

P1010465

La naturaliste du parc qui les observe, nous explique que ce sont trois femelles étonnantes, car elles ne sont pas nomades et ne suivent jamais les mâles. Elles restent toujours dans les sommets sur lesquels nous nous trouvons, elle nous dit qu'il est très difficile de les observer et que l'année précédente, ils ne les ont pas vu une fois! C'était la première fois de la saison qu'elles se montraient!

P6053818

P6053826

Elles continuent à s'approcher, jusqu'à ce que deux jeunes filles qui ne les avaient pas vues arrivent très bruyamment, elles se sont enfuies. C'est comme ça!

P6053841

Nous redescendons tranquillement, on s'achète un ticket de loto le lendemain, mais rien! Après une bonne bière locale, nos amis québécois nous invitent à manger chez eux à Québec la semaine suivante. Bien sympa!

 

Le fyord de Saguenay

Fatigués de notre journée nous arrivons à l'anse Saint Jean tard, elle borde le Fyord de sagunay, un des plus  longs au monde, je pense car il fait plus de 100km.

Direction la seule auberge de jeunesse à des kilomètres à la ronde. Ils sont complets!! Ah merde il est tard, les autre logements du coin semble hyper cher, on va pas se faire des B&B tous les jours, sinon le voyage nous ruinerait!!!

La nana de l'auberge appelle rapidement quelqu'un, sans trop nous demander notre avis puis nous dit qu'on vient nous chercher pour nous emmener ailleurs...aie aie aie... attention au plan pourri!

Une autre nana arrive, Vanessa, prête à nous emmener...doucement, c'est où, c'est quoi, c'est combien?

Elle nous emmène dans un joli chalet où elle loge des clients l'hiver et qui sert d'auberge comme ça l'été, on a la "grangette" comme elle l'appelle, pour nous tout seul pour une petite somme. On la suit en voiture un bon moment, on s'en va un peu plus dans la forêt. En arrivant là bas, on comprend pourquoi, on se gare à côté d'un parc empli de chiens de traineaux!!! Vanessa est musher, et elle a une meute de 29 gros chiens!!!

P1010482

Moi? J'ai pas peur des chiens, c'est pas vrai...

Elle nous propose de venir les balader avec elle le lendemain matin, sympa, en plus comme j'ai pas peur ça ne me pause aucuns problèmes!!!!!

Très impressionnée au moment où elle a laché sa meute!!! Et puis ils sont tellement adorables ses chiens, et elle nous a tellement parlé de sa passion que ce moment tant appréhendé a été géniale!!!

P1010487

C'est rare que des mushers puissent promener tous leurs chiens en même temps, mais on sent que Vanessa les aime tous un par un et ils le lui rendent bien.

Si vous voulez une adresse pour faire du chien de traineau au Québec, hésitez pas pour une journée ou une semaine. Je pense que ça doit être inoubliable dans ces conditions là!

Bon j'ai pas vraiment de photos pour que vous vous rendiez compte, on a plutôt profité du moment.

Les jours suivants, nous faisons le tour du Fyord du Saguenay, en randonnant, en roulant, en s'arrêtant dans les petits villages, de beaux temps, de mauvais temps. C'est bien entendu magnifique!

P6053862

P6063901

P6073905

P6063904

Il y a un endroit à l'entrée du fyord que les mamans bélugas (baleines blanches du Canada) adorent à la belle saison, on y va, on y passe l'aprèm à scruter l'eau et on en a jamais vu, nous sommes trop tôt dans la saison....je suis déçue...je suis venue au Québéc avec deux buts essentiels, voir un ours et des bélugas...

P6073923

Les gens qu'on a rencontré m'ont tous dit que j'en verrai sans problème...je commence à douter!! Le voyage est tout de même superbe, c'est pas si grave et on a déjà était super gâté!

On reprend la route vers Tadoussac, l'entrée du fyord au bord du saint Laurent, ville qui vit uniquement du tourisme des baleines, car à la belle saison vous embarquez sur des bateaux et vous admirez toutes sorte de baleines, bélugas, baleine bleue et à bosse, baleine commune et petit rorqual.

Mais nous on est trop tôt dans la saison...

rrrrrrrrrrrrhhhhhhhh, je suis dégoutée!!!!!! Je scrute l'eau du Saint Laurent pendant deux jours et je fini par me rendre compte qu'il y a pleins de petits rorquals dans certaines baies....ouffffffff

On les regarde pendant des heures aux jumelles!! Et le lendemain nous traversons le Saint Laurent avec la voiture pour atteindre la Gaspésie et depuis le traversier, c'est sur qu'on va en voir...d'après ce que tout le monde nous a dit....

P6073934

P6073938

Sur le traversier, il y a un brouillard de fou, on n'y voit pas à deux mètres!!!! Je scrute l'eau pendant 90 minutes de traversée mais rien!!!

rrrrrrrrrrrrhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Publié dans Le Canada : Le Québec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> coucou!!!<br /> encore une fois,on en prend plein les mirettes...les paysages sont tout simplement superbes et moi, j'adorerais faire du chien du traineau!!!<br /> bises à vous 2<br /> Christèle.<br /> <br /> <br />
Répondre