Rencontre du 3ème type en Gaspésie...

Publié le par Sophie

Salut tout le monde, 

Voilà le petit dernier!

Notre dernière étape au Québec est la Gaspésie, on y arrive sous la pluie, et ça dure deux jours. C'est comme La Hague, ça a beaucoup de charme de mauvais temps mais bon c'est quand même mieux quand il fait beau.

P6103980

P6103944

La Gaspésie est un grand bout de terre qui s'avance sur la mer, une route d'une centaine de kilomètres en fait le tour: falaises, caps, villages nichés dans les baies. 

P6103951

P6103961

P6103966

P6103969

Oiseaux, baleines, et homards dans la mer, et des homards il y en a tellement qu'il est mangé à toutes les sauces même en poutine ou chez Mac Do!!!

P6103970

P1010659

Orignaux, porc épics et ours sur la terre! Et les porc épics, c'est assez impressionnant.

P1010555

P1010557

Malgré le mauvais temps, nous tentons des randonnées dans le célébre parc national de la Gaspésie qui est "normalement" magnifique, mais nous on voit pas à 5 m alors après une matinée de galère, on se casse!!

P6103946

On aura quand même failli foncer dans une mère orignal avec son petit le soir dans les routes du parc! Très impressionnant... des accidents comme ça il y en a régulièrement et vu la taille de l'animal, l'issue en est fatale!

P6103986.JPG

On reprend la route vers Gaspé et ses caps, "cap aux rosiers", "cap aux os"...Le temps y est magnifique, l'auberge super sympa et l'aubergiste passionnné de la nature, il propose (gratuitement) des balades pour observer les animaux quasi tous les soirs...on a vu des castors et des phoques...

P1010565

P1010559

 

C'est de l'écotourisme pur, il nous emmène dans des endroits improbables et nous explique pleins de choses puis nous laisse observer les animaux en nous responsabilisant. Il s'assure ainsi qu'on ne gênera pas la vie sauvage en voulant l'observer à n'importe quel prix.

On randonne dans un autre parc national, on passe une très belle journée à observer les beaux paysages et à chercher les ours!! 

P6104002

P6103991

On voit tellement de déjections que quand arrive la fin d'aprèm et qu'on en a toujours pas vu, on ne comprend pas!!

P6114008

Et c'est bien sûr quand on ne s'y attendait plus qu'on tombe nez à nez avec l'animal!!!!!!

P1010542

Oh punaise!!!!!!!!!!! Momo s'allonge sur la route pour le fimer et moi je l'engueule en lui disant de se relever!!

P1010545

J'ai lu partout que si l'animal ne se rendait pas compte de notre présence, il faut parler fort et agiter les bras, mais celui ci on a rien à faire!!

Il nous suit !!! On aurait du changer de chemin mais Morgan trouvait que c'était une mauvaise idée... au bout de cinq minutes l'ours a bifurqué! OUF!!!!

A la tombée de la nuit on retourne en voiture dans le parc et on observe des mères avec leurs petits, trop mignon les oursons qui gambadent dans l'herbe, contrairement à la mère qui elle, a bien remarqué notre présence! Heureusement que nous sommes assez loin et à côté de la voiture...

 

J'aurais aimé rester dans ce coin de Gaspésie un mon moment, dans un long voyage, j'aurais choisi cet endroit pour m'arrêter. Mais là il faut repartir.

P6134168

Nous allons voir Percé et son rocher percé, l'île de Bonaventure où vit une grande colonie de fous de basants, des pingouins, phoques et autres jolis oiseaux !

P6124030

P6124123

P6124128

Encore une très belle journée qui se termine en un bon repas au camping de Lucie et Guillaume. Un jeune couple qui voyage au Québec depuis un moment en stop, ils étaient dans la même auberge que nous les jours derniers et nous les avons recroisé à Percé.

P6124062

P6124165

Nous avons retrouvé des gens que l'on connaissait à chaque étape de la Gaspésie car il n'y a quasi qu'une route principale et peu de touristes en ce moment!

Ils nous restent quelques jours pour redescendre le Québec jusqu'à Montréal, les jours qui suivent n'étant pas très ensoleillé nous roulons beaucoup.

Nous arrivons à Québec pour manger chez nos amis rencontrés en randonnant à Charlevoix, un couple Geneviève et Vincent qui entame un voyage de un an et leurs parents super sympa.

Canada 1825

Canada 1827

Ils nous ont super bien reçu,  j'ai appris à réussir un risotto...une superbe soirée en leur compagnie, chaleureuse et rigolotte!!!!!

A charge de revanche, ils viennent nous voir à Cherbourg en octobre!!

Puis nous arrivons à Montréal pour la première soirée des Francofolies sous 30 degré!!! Une dernière soirée très agréable dans les rues de Montréal à déambuler entre de très bons concerts!

Voilà les amis, un voyage que je vous conseille tous !!!!

Publié dans Le Canada : Le Québec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Merci Sophie !<br /> Vous nous avez encore fait rêver.... c'est quoi la prochaine destination ?<br /> en attendant de repartir pour de beaux voyages lointains j'espère quand même pouvoir passer plus de temps avec vous maintenant qu'on est presque voisins !<br /> Gros bisous à tous les 2.<br /> A bientôt (dans le pire des cas au 15 !).<br /> PS : merci pour la carte.<br /> <br /> <br />
Répondre